France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : « Les temps ont changé ! » plusieurs banques auraient refusé un prêt à Anne Hidalgo

Selon les informations du Figaro, un certain nombre de banques, parmi lesquelles le Crédit coopératif, auraient refusé un prêt à la candidate socialiste, pour sa campagne électorale.

Image d'illustration

La campagne électorale d’Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris et candidate à l’élection présidentielle de 2022, semble être en difficulté. Selon les informations du Figaro, développées dans un article publié vendredi 19 novembre, plusieurs banques lui auraient refusé un prêt. Parmi elles, figurerait le Crédit coopératif, qui est pourtant la banque historique du Parti socialiste (PS).

« Les temps ont changé »

Les équipes de la candidate auraient peut-être préféré éviter de tels désagréments, puisqu’Anne Hidalgo est d’ores et déjà en difficulté. Ainsi, dans les sondages, elle stagne entre 4 % et 5 %, souligne le journal. Toutefois, la direction du PS affirme le contraire et s’évertue à faire bonne figure. Elle soutient notamment que les banques n’ont « pas encore » été consultées, et que « de toute façon, on peut faire campagne sans banque », relaye Le Figaro.

Et la direction d’ajouter, peu après : « Nous pouvons soulever seuls plusieurs millions d’euros [mais] les temps ont changé. Nous n’avons plus besoin de faire des campagnes avec des meetings à la Johnny Halliday… » Même son de cloche du côté de Pernelle Richardot, ancienne trésorière du PS. « Etant donné que la préoccupation majeure des Français, aujourd’hui, est le pouvoir d’achat, cela devrait obliger toutes les familles politiques à une certaine sobriété financière dans cette campagne présidentielle », a-t-elle argué dans les colonnes du quotidien.

« En dessous de 15 millions, on ne joue pas la gagne »

Toutefois, certains cadres du parti reprochent à la direction socialiste cette campagne minimaliste, poursuit Le Figaro. Que la sobriété soit délibérée ou subie, l’un d’eux estime auprès du média que « si on ne met pas d’argent, on fera un score de merde ». Et d’ajouter peu après : « En dessous de 15 millions, on ne joue pas la gagne ». Selon ce même cadre, « affirmer que l’on peut faire campagne sans banque, c’est lunaire », mais c’est également « la preuve que l’on ne vise que le score minimum pour le remboursement ». Pour chacun des candidats, un minimum de 800 000 euros est remboursé par l’Etat, observe le journal.

Et malgré les démentis d’Anne Hidalgo à ce sujet, une autre cadre a estimé en ces termes auprès de nos confrères : « Certains ont le pied sur le frein pour limiter les dépenses et pouvoir plus facilement s’adapter à un éventuel retrait en février. » Après quoi, une parlementaire a renchéri dans les colonnes du Figaro, en se demandant « quel avenir » le PS pouvait bien avoir, « si sa candidate [ne parvenait pas à faire] 5 % ».

1 commentaire:

Unknown a dit…

Si chaque membre du PS à jour de ses cotisations lui envoie un minimum de 10.000 Euros, c'est encore jouable. De quoi louer quelques sales défaites en province, équipées de chaises et d'un porte-voix marchant sur piles rechargeables.

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®