France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidence de l’UE : Emmanuel Macron agace déjà

La France assumera la présidence de l’UE à partir de janvier mais d’aucuns, parmi les diplomates européens, se plaignent déjà du volontarisme du chef de l’Etat, qui entend imprimer une cadence folle, révèle Le Point.

Image d'illustration

La France n’a pas encore pris la présidence tournante de l’UE. Pourtant, d’aucuns redoutent déjà ces six mois. Le Point révèle que toutes les délégations étrangères de l’Union européenne se plaignent déjà de la « cadence folle » qu’Emmanuel Macron entend imprimer à partir de janvier. Une idée du chef de l’Etat, en particulier, ne passe pas : organiser certaines réunions informelles en province, et non seulement à Paris. « Mais l’acheminement sera à notre charge. Or, nos ministres ne prennent jamais le train. Ils prennent l’avion. Il faudra donc aller les chercher dans des aéroports de province alors que nous sommes à Paris. Tout ça nous complique la vie ! », observe-t-on dans les ambassades en France.

Un remake de 1995 ?

L’hebdomadaire s’est procuré le planning des trois premiers mois – qui seront les plus intenses. A partir du mois de mars, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, les ministres qui présideront et animeront ces nombreuses négociations devront conserver une certaine neutralité. La première réunion informelle des ministres de la Défense autour de Florence Parly aura lieu les 12 et 13 janvier, révèle Le Point. Ensuite, c’est à Amiens que Barbara Pompili animera la réunion des ministres européens de l’Environnement et de l’Énergie les 13 et 14 janvier. Chacun est appelé à revenir en quelque sorte dans son fief pour faire vivre l’Europe à travers les régions françaises.

Ce n’est pas la première fois que la France assume la présidence de l’UE au moment de l’élection présidentielle. En 1995, à la fin de son second mandat, François Mitterrand avait laissé la main aux équipes de son Premier ministre, Edouard Balladur. Puis, Jacques Chirac a gagné la présidentielle le 17 mai 1995 et lors des 45 derniers jours de la présidence française de l’UE le nouveau président avait mis un « joyeux bazar en Europe ! », d’après les témoins de l’époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®