France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

On l’ignorait : le cartel colombien « Clan del Golfo », comprend des Arabes et s’étend jusqu’en France

Les autorités colombiennes s’efforcent de démanteler le gang du Clan del Golfo, dont le réseau s’étend à 28 pays du monde entier, après la capture de son chef à la fin du mois dernier, a déclaré mercredi le principal policier du pays.

Image d'illustration

Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », était le baron de la drogue le plus recherché du pays jusqu’à ce qu’il soit arrêté dans la région de la jungle d’Uraba, dans le nord du pays, dans ce que le président Ivan Duque a déclaré être le coup le plus dur porté récemment au trafic de drogue.

Fin octobre, les médias français ont rapporté sa capture (1). Ce qu’ils ont laissé de côté, c’est que le gang a des ramifications en Europe y compris en France, et qu’il utilise de la main-d’œuvre arabe, comme vient de le rapporter Reuters (2).

L’ancienne organisation d’Usuga a des alliances avec cinq cartels internationaux et des groupes mafieux et distribue 20 tonnes de cocaïne par mois, a déclaré aux journalistes le général Jorge Luis Vargas, directeur de la police nationale.

« Cinq mafias et cartels internationaux trafiquent avec le Clan del Golfo : Jalisco Nueva Generacion et Sinaloa au Mexique, les mafias Calabresa et Siciliana en Italie et les réseaux des Balkans » qui s’étendent jusqu’en France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne, Italie, Albanie et Ukraine, a déclaré M. Vargas.

Usuga blanchissait l’argent du Clan avec des hommes d’affaires d’origine libanaise et des Arabes israéliens, a indiqué Vargas, sans donner de détails.

« Nous avons identifié 28 pays » où la cocaïne est envoyée par le groupe, a déclaré Vargas.

Outre les routes régulières vers les États-Unis via l’Amérique centrale, le Clan envoie le stupéfiant en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Italie, en Albanie et en Ukraine.

Le groupe a des connexions jusqu’en Iran, Chine, Australie et les Émirats arabes unis, ajouté M. Vargas.

« Il n’est pas courant qu’une organisation, et surtout une organisation colombienne, fasse du trafic vers ces pays ».

Le gouvernement a déclaré que l’extradition d’Otoniel vers les États-Unis pour trafic de drogue était une priorité, mais M. Vargas n’a pas donné de date pour cette procédure.

En 2010, l’Union européenne, le Canada, la France, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et les États-Unis d’Amérique ont créé et financé le programme AIRCOP, mis en œuvre par l’ONUDC en partenariat avec INTERPOL dans le cadre du programme « Cocaine Route » de l’Union européenne (3).

AIRCOP a mis en évidence les liens inextricables entre le terrorisme et le trafic de drogue :

« Le long de la « route de la cocaïne », de l’Amérique latine à l’Europe en passant par l’Afrique, le transport par voie aérienne reste un moyen important de trafic. En raison de la connectivité croissante offerte par les compagnies aériennes, les aéroports sont susceptibles d’être exploités par des passagers à haut risque et suspects, tels que des trafiquants illicites et des terroristes (y compris des combattants terroristes étrangers potentiels), pour le trafic de tous types de biens et de flux illicites. »

Selon les analystes, l’arrestation d’Usuga pourrait diviser le Clan en petits groupes, provoquer une guerre interne ou amener des groupes comme les rebelles de l’Armée de libération nationale à tenter une prise de pouvoir, mais comme c’est devenu la norme, il est peu probable qu’elle affecte les expéditions de drogue : trop de fonctionnaires, policiers et politiciens sont corrompus dans tous les pays.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.


1 • https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/24/colombie-arrestation-du-plus-puissant-trafiquant-de-drogue-du-pays_6099674_3210.html

2 • https://www.reuters.com/world/colombias-clan-del-golfo-gang-network-extends-28-countries-police-2021-11-03/

3 •


(SOURCE) : dreuz.info SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quelle surprise! En Thaïlande, les autorités et la population appellent ces trafiquants les "French copies". Ils savent faire la différence.

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®