France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Nice : un migrant clandestin Tunisien échappe à l’expulsion en menaçant de faire sauter l’avion

Il a causé un vif émoi à l’embarquement d’un vol Nice-Tunis, ce samedi, en refusant de façon véhémente d’être expulsé. Un Tunisien en situation irrégulière a été condamné, ce lundi soir, par le tribunal correctionnel de Nice. Il dort désormais en prison.

Image d'illustration

Abdelbasset N., 37 ans, est visé depuis janvier dernier par une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le 8 octobre, il doit être expulsé vers la Tunisie depuis l’aéroport Nice Côte d’Azur. Mais il refuse de se soumettre à un test PCR, préalable nécessaire. Conséquence: procès correctionnel, 4 mois de prison avec sursis.

Samedi, rebelote. Cette fois-ci, la police aux frontières (PAF) conduit Abdelbasset N. jusque dans l’habitacle. Mais l’intéressé n’est guère mieux disposé, et le fait bruyamment savoir. "Je vais vous buter, bande de pu... Vous allez mourir avec moi!" Voici le type de menaces, proférées en langue arabe, rapportées par les policiers qui l’ont conduit à bord.

Hôtesses et stewards ne sont pas davantage déçus du voyage: "Vous allez tous mourir dans cet avion. Je vais le faire sauter, et vous avec!" Les policiers doivent évacuer ce passager irascible qui met les autres en émoi. La scène s’est passée sous les yeux apeurés d’une fillette qui voyageait seule.

"Situation ubuesque"

Dans le box des prévenus, comme en garde à vue, Abdelbasset Nafati le martèle: il parlait tout seul, sans menacer quiconque. "Jamais je ne parle mal à quelqu’un!" à ses dires, tous ne peuvent pas en dire autant: "Je n’ai pas été traité avec respect. J’ai été traité comme un chien."

La présidente du tribunal, Marion Menot, ne s’en laisse pas conter. Pour elle, le prévenu est "dans une impasse". "Vous jouez au chat et à la souris, Monsieur. C’est quoi, la solution? Prison, CRA [centre de rétention administrative] et on recommence?" Le procureur Marie-Eve Parant insiste: "Il n’a pas d’avenir en France. Pas comme ça." Et de requérir 4 à 6 mois de prison.

Paradoxe: Abdelbasset Nafati réclame "une chance pour quitter le territoire". "Une situation ubuesque", relève Me Romain Toesca, en défense: "J’ai du mal à comprendre cette logique d’enfermement alors que l’éloignement était réclamé..."

Le tribunal ramène la peine à 2 mois ferme. Il y ajoute les 4 mois qui planaient au-dessus de la tête du passager récalcitrant. Ainsi qu’une interdiction de territoire français pendant trois ans.


(SOURCE) : nicematin.com SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®