France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Migrants : l’UE va « donner son feu vert » pour élargir les sanctions contre la Biélorussie

Des milliers de migrants sont toujours à la frontière avec l’UE qui accuse Minsk d’en être responsable. Le chef de la diplomatie européenne a annoncé de nouvelles mesures au JDD.

Image d'illustration

La crise des migrants continue à la frontière européenne. Et les sanctions vont suivre. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé au Journal du Dimanche, ce 14 novembre, que le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE va « donner le feu vert à un élargissement du cadre juridique » des sanctions contre la Biélorussie. Et ce, dès lundi 15 novembre. L’Union européenne entend sévir face à l’arrivée massive de migrants à la frontière avec l’Europe. En effet, des milliers de migrants sont actuellement massés en Biélorussie, porte d’entrée vers l’Europe. L’UE accuse Minsk d’utiliser les migrants pour faire pression sur elle.

« Loukachenko s’est trompé »

Les sanctions pourraient s’appliquer aux personnes participant au « trafic de migrants vers ce pays », notamment les « compagnies aériennes », ou même les « agences de voyages impliquées ». L’UE pourrait choisir de geler les actifs en Europe de leurs dirigeants et de leur interdire de voyager. L’UE pourrait aussi serrer la vis « dès lundi », prévient dans le JDD Josep Borrell, à l’encontre d’une « trentaine de responsables de l’administration d’(Alexandre) Loukachenko qui sont impliqués dans cette crise ». Selon Josep Borrel, le président biélorusse « s’est trompé », en croyant « riposter de cette façon ».

« Sans espoir »

Une manœuvre de l’UE qu’a critiquée le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makei ce dimanche. Lors d’un entretien téléphonique avec Josep Borrel, le ministre bélarusse a jugé que ces sanctions étaient « contre-productives » et même « sans espoir », rappelle Le Figaro. La Biélorussie conteste depuis le départ les accusations de l’UE qui assure qu’Alexandre Loukachenko a orchestré la venue de ces migrants en les invitant à venir dans son pays et en les amenant jusqu’à la frontière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®