France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Face à « l’algérianisation » de la France, Boualem Sansal prône un « grand chambardement »

Dans un entretien au Figaro, l’écrivain appelle à agir avant une “libanisation” ou une “algérianisation” de la France ..

Image d'illustration

Il s’est exprimé sur les hommages du 13-Novembre. Et pour lui, il faut être bien plus ferme et agir. Boualem Sansal a accordé une interview au Figaro vendredi 12 novembre. Alors que le procès des attentats de Paris s’est achevé, l’écrivain a jugé que ces attaques, commises il y a six ans, étaient un « acte de guerre d’une violence inouïe auquel la France présidente a répondu par des larmes et des lamentations ». De ce fait, le pays aurait, d’après Boualem Sansal, « humilié son peuple », ainsi que « sa police et son armée ». Pire, la France aurait « signé sa fin ». Pour Boualem Sansal, le résultat « le plus probable » serait « la guerre civile » et « à terme la libanisation du pays ou son algérianisation », qu’il décrit comme un mélange de « dictatures militaire et islamiste ». Afin d’« éviter » ce scénario pour la France, l’auteur de « Lettre d’amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre » (Gallimard) prône « un grand chambardement ». « Il faut abattre la maison avant qu’il ne soit trop tard et la reconstruire après une séance d’exorcisme réussie. »

Relation franco-algérienne, Zemmour…

Il a aussi pointé le comportement du chef de l’Etat face à l’Algérie. Pour l’écrivain, « Macron est inconséquent » : « D’un côté, il flatte ses vieux amis d’Alger, les abreuve d’hommages et de reconnaissance, et de l’autre, il les accuse de vivre sur la rente mémorielle comme ils vivent royalement sur la rente pétrolière. »

Interrogé sur la campagne présidentielle, Boualem Sansal a rapidement abordé le phénomène et la montée du candidat putatif, Eric Zemmour : « La vraie nouveauté, c’est Zemmour le polémiste qui impose à tous ses thèmes de campagne », notamment l’immigration et l’islam. L’écrivain a enfin indiqué au Figaro : « Et voilà que tous, manchots, pingouins et autres canards boiteux, lui emboîtent le pas, mais avec des couacs et des «oui, mais, cependant» qui montrent qu’ils ne feront rien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®