France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Etats-Unis : la Virginie élit un gouverneur républicain et inflige une défaite électorale à Joe Biden

Malgré son avance, le candidat démocrate a été vaincu, mercredi 3 novembre, dans cet Etat qui avait pourtant massivement voté en faveur de Joe Biden, lors de l’élection présidentielle, détaille Le Figaro.

Image d'illustration

Par : V.A.

L’avance, enregistrée par le candidat démocrate Terry McAuliffe au cours des dernières semaines, a fondu comme neige au soleil. C’est le républicain Glenn Youngkin qui, mercredi 3 novembre, a remporté le poste de gouverneur de l’Etat de Virginie, selon les projections évoquées par les médias américains et citées par Le Figaro. Ce scrutin avait valeur de test pour les démocrates et pour Joe Biden, puisque cet Etat avait, lors de l’élection présidentielle qui s’était déroulée un an plus tôt, voté majoritairement en sa faveur. Dans le détail, après le décompte de plus de 95 % des votes, cet homme d’affaires de 54 ans et sans expérience politique, devance son adversaire de 2,7 points.

Un « moment déterminant » pour la Virginie

« Nous avons gagné », s’est réjoui le nouveau gouverneur, dont les propos sont cités par nos confrères. Devant ses partisans, qui s’étaient réunis pour l’occasion, il a fait mention d’un « moment déterminant », qui s’apprêtait à « changer la trajectoire » de la Virginie, après huit années aux mains des démocrates. Le républicain, qui a remporté le vote rural traditionnellement conservateur, est aussi parvenu à décrocher des scores plus qu’honorables, dans les fiefs démocrates du nord de l’Etat, poursuit le quotidien national.

Jusqu’à la dernière minute, pourtant, les démocrates ont voulu croire que la victoire leur reviendrait. En fin de soirée, devant ses supporters, Terry McAuliffe avait déclaré en ces termes, repris par le média : « Nous allons continuer à compter les bulletins de vote, parce que tous les habitants de Virginie méritent que leur vote soit compté. » Et l’homme politique, qui a gouverné cet Etat entre 2014 et 2018, d’ajouter : « Le combat continue. » Même son de cloche du côté de Joe Biden, depuis Glasgow, où il prend part à la COP26. Peu de temps avant la fermeture des bureaux de vote, le chef d’Etat avait estimé que les démocrates remporteraient l’élection, même si elle devait être « serrée ».

Opposé à « la théorie critique de la race »

Jusqu’à sa victoire, Glenn Youngkin a bénéficié du soutien de Donald Trump, même s’il a préféré laisser de côté certaines de ses prises de position. Opposé au port obligatoire du masque ainsi qu’à l’obligation vaccinale pour les enfants ou certaines professions, le républicain a axé sa campagne sur l’éducation. Selon lui, les familles devraient être en droit d’exercer une influence sur les programmes scolaires. Par ailleurs, il combat avec force l’enseignement de « la théorie critique de la race », un courant de pensée qui ambitionne d’analyser le racisme en tant que système plutôt qu’au niveau des préjugés individuels, indique Le Figaro. Glenn Youngkin est également accusé par ses détracteurs de vouloir bannir des établissements scolaires certains livres, écrits par des écrivains noirs, ce qu’il dément. Dans cet Etat au passé esclavagiste, la question du racisme demeure très sensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®