France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

À Londres, Eric Zemmour fait l’éloge des brexiters et de la souveraineté

En déplacement à Londres pour donner une conférence et engranger des dons, Éric Zemmour a multiplié les rendez-vous et les entretiens avant de défendre les pécheurs français et les brexiters.

Image d'illustration

« Merci à tous d’être venu. On devait être à la Royal Institution et on se retrouve à l’Ibis… c’est plus républicain. » Éric Zemmour aurait pu tout annuler. Il y a de ça quelques jours, l’essayiste devait encore donner sa conférence à la Royal Institution ce vendredi 19 novembre. Mais la société savante londonienne a décidé d’annuler sa venue à la suite d’un courrier envoyé par les représentants locaux d’Europe Écologie-Les Verts au maire de Londres. « Éric Zemmour n’est pas le bienvenu, dénoncent les élus écolos dans leur communiqué. Cela enverrait un signal fort pour montrer que Londres est une ville qui s’oppose fermement à ses prises de position haineuses et discriminantes. » Malgré les protestations et l’annulation de la Royal Institution, Zemmour et ses équipes ont maintenu ses rendez-vous et sa conférence, qui a eu lieu à l’ILEC Conference Center en fin d’après-midi.

Dans la matinée, à bord de l’Eurostar qui le conduit à Londres, Eric Zemmour peaufine son discours sur les questions économiques et de souveraineté, bien conseillé par Sarah Knafo, sa principale conseillère, Jonathan Nadler, qui fournit des fiches à Z, et Julien Madar, en charge du financement de la campagne. Ancien banquier chez Rothschild, ce dernier met à disposition son réseau pour la quête de financement. À Londres, Madar organise les déjeuners et dîners avec des banquiers et donateurs venus de toute l’Angleterre. En 2017, les Français de l’étranger avaient donné près de 15% du total du budget de campagne d’Emmanuel Macron. Eric Zemmour prend donc son temps pour choyer ses invités… quitte à se mettre en retard. D’autant qu’il faut aussi en passer par les inévitables interviews, à la télévision chez Bloomberg pour parler de souveraineté économique et à la presse écrite dans les colonnes du Daily Telegraph, le quotidien conservateur de référence.

Michel Barnier, le Mozart de la négociation, n’a d’ailleurs rien négocié du tout

Dans l’ouest de Londres, entre les magnifiques quartiers de Chelsea et Fulham, près de 350 personnes sont venues assister à la dernière conférence d’Éric Zemmour. Celui qui devrait déclarer sa candidature dans les prochains jours a décidé d’axer son discours sur la souveraineté des peuples et les suites du Brexit en Grande-Bretagne. « Il nous faut tenir compte de ce Brexit et le reconnaitre comme une fierté pour les Anglais, explique-t-il. Nous n’avons pas à leur faire la morale. » Si Zemmour rejette les instances de l’Union européenne comme la CEDH ou la CJUE, l’essayiste ne défend pourtant pas le Frexit. « Je comprends que les Français ne soient pas dans la même attitude que les Anglais. Les Français ne sont pas les Anglais. Nous ne sommes pas une île et nous n’avons pas la même histoire. »

Puis le sujet des pêcheurs est arrivé sur la table. Depuis plusieurs jours, les matelots sont en colère. Les navires français sans licence ne pourront bientôt plus pêcher dans les eaux britanniques, mais les pêcheurs seront indemnisés, a proposé la ministre de la Mer Annick Girardin. « C’est terrible et très injuste pour ces marins, souligne Zemmour devant ses soutiens. Le gouvernement français a très mal négocié. Michel Barnier, le Mozart de la négociation, n’a d’ailleurs rien négocié du tout. » Comme le négociateur du Brexit, le maire de Londres en a pris pour son grade. « Londres est plus dangereux que New-York depuis l’arrivée de Sadiq Khan, affirme Zemmour. Une fois de plus, il montre que le multiculturalisme ne prône que l’intolérance. Mais j’ai mieux compris quand j’ai appris qu’il était l’idole d’Anne Hidalgo. » Le “Z” a ensuite accordé une séance de dédicaces et a rejoint un diner privé dans le centre de Londres. Il sera la semaine prochaine à Marseille et à Genève, avant un meeting au Zénith de Paris le 5 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®