France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] A l’Assemblée nationale, passe d’armes sur fond de féminisation de la langue française

Le 7 octobre dernier, Julien Aubert – député LR du Vaucluse – interpellait Barbara Pompili – ministre de la Transition idéologique – en l’appelant « Madame le ministre ». Une séquence qui a donné lieu à une triple confrontation avec la vice-présidente de l’Assemblée nationale, rapporte LCP.

Image d'illustration

Par : V.A.

Le ton est monté, au Palais-Bourbon, entre Barbara Pompili, Julien Aubert et Annie Genevard. La scène filmée et diffusée par LCP le 7 octobre dernier, se déroule dans les travées de l’Assemblée nationale. On y aperçoit d’abord Julien Aubert, député LR du Vaucluse, terminer une intervention en appelant Barbara Pompili « Mme le ministre ». La réponse de la ministre de la Transition écologique ne se fait pas attendre : répondant sur le fond au député, Barbara Pompili l’appelle par deux fois « M. la rapporteure », en lieu et place de « M. le rapporteur ». Une répartie à propos de laquelle intervient alors immédiatement Annie Genevard, députée LREM et vice-présidente de l’Assemblée nationale.



Rattrapée par la patrouille

« Permettez-moi de vous dire que lorsque M. Aubert dit ‘’Mme le président’’, on peut en penser ce qu’on veut mais c’est conforme à la langue française », déclare Annie Genevard, ajoutant que la réplique de Barbara Pompili est « une provocation » et une atteinte aux « usages de la langue française ». Rien à faire, la ministre insiste : « Mme la présidente, (…) je demande de manière très claire à être appelée ‘’Mme la ministre’’. Si M. le député ne respecte pas cela, il sera appelé ‘’M. la rapporteure’’ et j’en prends la pleine responsabilité ». Hélas pour Barbara Pompili, l’Académie française est effectivement catégorique, comme le rappelle une nouvelle fois Annie Genevard : « Vous ne pouvez pas tordre les usages de la langue française, je regrette. Si M. Aubert vous appelle ‘’Mme le ministre’’, c’est un usage validé par l’Académie française. En revanche M. la rapporteure, ça ne l’est pas – indépendamment de ce qu’on peut en penser ». Echet et mat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®