France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Tours : Nicolas Hulot vivement interpellé par des militantes féministes en pleine conférence sur l’écologie

D’après le site Reporterre, l’ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, a été interpellé par des militantes féministes lors d’une conférence à laquelle il participait aux Assises du journalisme de Tours, mercredi 29 septembre. Sous leur pression, il a finalement décidé de quitter la salle.

Image d'illustration

Par : V.A.

« Cette invitation s’inscrit dans la droite ligne des violences systémiques où l’on bafoue la parole des victimes. Lutter contre le réchauffement climatique est indissociable de la lutte contre les violences patriarcales. » s’insurge Raphaëlle, militante féministe du collectif Nous Toustes 37.

La cause de sa colère ?

La participation de l’ancien ministre de l’Écologie d’Emmanuel Macron, Nicolas Hulot, aux Assises du journalisme de Tours, où il devait débattre de « la responsabilité journalistique face à l’urgence climatique et sanitaire », ainsi que le rapporte le site Reporterre.

Nicolas Hulot n’aura donc pas débattu longtemps, puisqu’une quinzaine de militantes féministes ont fait irruption dans la salle de conférence et sur la scène, et l‘ont pris à partie. En cause : une accusation de viol remontant à l’année 2008.

« C’était prévu, ne vous inquiétez pas. »

Un happening qui n’a pas semblé troubler Nicolas Hulot. L’ancien ministre se contentant de dire qu’il s’y attendait, avant de lire, pour se défendre, un cours texte du procureur saisi par la justice pour les faits qui lui sont reprochés : « Les faits dénoncés en tout état de cause n’apparaissent en aucun cas établis. Cette affaire a été jugée par la justice. J’ai été auditionné pour cela ».

Au bout d’une dizaine de minutes, les militantes finissent par être exfiltrées de la salle, dans le calme.

Tohu-bohu

En revanche, aux abords de l’amphithéâtre, l’ambiance est nettement plus électrique. Des syndicats étudiants d’extrême gauche comme Solidaire étudiant enchaînent les prises de parole hostiles à l’ex-ministre : « Inviter Nicolas Hulot, c’est valider la culture du viol, c’est reproduire le schéma patriarcal », proclame Lisa, une militante du syndicat.

Ils tenteront même de bloquer l’accès à la salle, avant que les vigiles de l’université ne les délogent manu militari.

Quant à Nicolas Hulot, il n’aura pas pu terminer sa conférence, et devra quitter celle-ci plus tôt que prévu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®