France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Réforme de l’assurance chômage : dans les Hauts-de-France, les agents Pôle emploi redoutent des violences

Avec l’entrée en vigueur, vendredi 1er octobre, de la réforme de l’assurance chômage, les agents Pôle emploi risquent d’être confrontés à un surplus de violences, rapporte France 3.

Image d'illustration

Par : V.A.

Les insultes et parfois les violences font partie du quotidien des agents de Pôle emploi des Hauts-de-France. Mais selon France 3, certains redoutent que l’entrée en vigueur, vendredi 1er octobre, de la réforme de l’assurance chômage renforce les tensions. « Les réductions pourront aller jusqu’à un tiers de l’allocation actuelle, alors une fois que les demandeurs d’emploi s’en seront rendus compte, ça va créer du ressentiment », juge Vincent Lalouette, délégué SNU.

Les agents équipés d’alarmes

Dans une des régions de France où le taux de chômage est le plus fort (9,4 % au premier trimestre 2021 selon l’Insee), l’inquiétude est forcément plus importante. « La violence peut s’installer […] entre les demandeurs d’emploi, sur lesquels la réforme va faire des dégâts, et ceux qui doivent l’exécuter alors qu’ils n’y sont pas forcément favorables », déplore auprès de France 3 Gérald Lestoquoy, délégué FO à Pôle emploi Hauts-de-France.

Pour lutter contre ces phénomènes, les agents de la région sont formés et dotés de plusieurs outils : une télécommande radio permettant de signaler un problème, ou un logiciel sur leur ordinateur qui déclenche une alarme silencieuse. Depuis le début de l’année, 69 de plainte auraient été déposées par le directeur de l’antenne régionale de Pôle emploi en raison de violences.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®