France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : les proches d’Emmanuel Macron en quête de fonds

Intouchable, pour l’heure, dans les sondages, Emmanuel Macron se refuse encore à plonger dans la bataille électorale. Un recul qui n’empêche pas, note Le Parisien, que ses proches s’activent pour financer sa campagne.

Image d'illustration

Par : V.A.

Emmanuel Macron n’est pas près de rentrer en campagne. Fort de sa position surplombante, qui lui épargne les premières affres de la pré-campagne, le président de la République bénéficie d’une remarquable stabilité dans les sondages. Classiquement, au reste, les présidents sortants sont les derniers à se jeter dans la bataille électorale – gestion d’Etat oblige. Ce n’est pas pour autant le cas de leurs équipes, qui s’activent toujours en amont pour préparer le lancement de la campagne du chef de l’Etat. LREM et l’entourage d’Emmanuel Macron ne font pas exception à la règle. Selon Le Parisien, ces derniers ont lancé une vaste campagne de collecte de dons. Première étape à Paris, il y a deux semaines, dans les tous nouveaux locaux du parti, situés dans le très chic VIIIème arrondissement de Paris.

Paris vaut bien un chèque

Au menu : grands vins, petits fours et du beau monde. Côté direction, Stanislas Guerini – délégué général du parti – et deux députés du groupe ont fait le déplacement. Les trois hommes rencontraient une centaine d’invités triés sur le volet, tous déjà donateurs en 2017. Pour gérer la levée de fonds, les proches du président ont d’ailleurs fait appel à ceux qui avaient fait leurs preuves il y a cinq ans. Grégoire Potton, un fidèle de la première heure, se chargera de la coordination entre présidentielle et législatives, tandis que Christian Dargnat fait également son retour. Comme en 2017, c’est lui qui assurera la levée de fond – il pourra, pour ce faire, compter sur « un énorme carnet d’adresses », souligne un cadre de LREM. La tâche est d’ampleur. Selon Le Parisien, l’homme va devoir trouver quelques cinq millions d’euros, qui seront complétés par 10 millions d’euros empruntés par LREM, et sept millions de fonds propres appartenant au parti. Budget prévisionnel : 22 millions d’euros – mais Paris vaut bien un chèque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®