France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili étrille Le Pen, Bertrand et Mélenchon, les « candidats du black-out »

Dans un entretien fleuve à l’Express, la ministre de la Transition écologique n’épargne aucun des candidats à l’élection présidentielle. Tout juste accorde-t-elle quelques faveurs à Yannick Jadot.

Image d'illustration

Par : V.A.

Dans une « interview totale » à l’Express, Barbara Pompili tire à vue. Et sur tout le monde. Marine Le Pen promet d’en finir avec les éoliennes et de se débarrasser des parcs existants ? « Personne ne croyait vraiment en sa crédibilité et ses compétences sur les sujets énergétiques mais là, c’est complètement irresponsable », tacle la ministre de la Transition écologique. « Si on enlève les éoliennes, on les remplace par quoi ? Le retour du charbon ? Une dépendance accrue à l’étranger pour acheter notre électricité ? Ou on arrête juste la transition énergétique ? », feint-elle de s’interroger.

Propositions « gribouillées sur un coin de table »

Xavier Bertrand propose un moratoire sur les éoliennes ? Il est « totalement inconséquent », juge Barbara Pompili. Jean-Luc Mélenchon veut mettre à l’arrêt la moitié des réacteurs nucléaires d’ici 5 ans ? « On tombe dans le grotesque », persifle Mme Pompili. Et ainsi de suite. En « gribouillant sur un coin de table » quelques propositions, ces trois candidats se posent, selon la locataire de l’hôtel de Roquelaure, en « candidats du black-out. » Celle qui entend « faire barrage aux simplismes mortifères » ne met néanmoins pas tout le monde dans le même sac.

Yannick Jadot, par exemple, trouve grâce à ses yeux parce qu’il veut « répondre aux objectifs fixés par l’accord de Paris. » Seulement, c’est sur « la mise en œuvre concrète » qu’il pêche. Le candidat désigné par Europe Ecologie Les Verts serait par ailleurs « prisonnier du carcan des Verts. » « Comment gère-t-il, le pauvre, quand Sandrine Rousseau propose d’augmenter le prix de l’essence en ce moment ? Il doit se taper la tête contre les murs… », s’amuse Barbara Pompili dans les colonnes de l’Express.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®