France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Migrants : le président du Conseil départemental de la Somme interpelle Gérald Darmanin «sur ce nouveaux phénomènes de délinquance»

Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, a demandé des renforts au ministre de l’Intérieur pour faire face à l’afflux de migrants, rapporte, jeudi 30 septembre, actu.fr.

Image d'illustration

Par : V.A.

La problématique des traversées de migrants depuis les côtes françaises ne se limite plus à Calais et sa région, rapporte jeudi 30 septembre actu.fr. Pour échapper aux patrouilles, les candidats à la traversée et les passeurs n’hésitent pas à organiser des départs de plus en plus éloignés. Après le Boulonnais et le Dunkerquois, c’est maintenant le littoral picard qui est touché. Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, a alerté Gérald Darmanin fin septembre.

« Nouveaux phénomènes de délinquance »

Dans son courrier au ministre de l’Intérieur, l’élu évoque un « besoin de renforts indispensables » pour faire face à l’intensification « considérable » des départs en baie de Somme. Un groupe d’une quarantaine de personnes se préparant à traverser a été interpellé à Quend, dans la nuit du 25 au 26 septembre, précise actu.fr. Outre les risques inhérents à cette pratique, « la présence de migrants prêts à tout pour traverser la Manche se traduit également par de nouveaux phénomènes de délinquance », relève Stéphane Haussoulier. Il évoque notamment les vols de bateaux de particuliers.

Si le budget 2022 prévoit des renforts pour le département, « c’est dans les prochains jours que les besoins doivent être pourvus, afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de la population », précise l’élu. Les traversées de la Manche ont explosé en 2021, avec plus de 17 000 arrivées et donc encore plus de tentatives, contre moins de 9 000 sur l’ensemble de l’année 2020. La sécurisation du port de Calais semble avoir poussé les passeurs à se disperser sur la côte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®