France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Migrants : Human Rights Watch dénonce la “politique de dissuasion” dans le Pas-de-Calais

Dans un rapport dévoilé jeudi 7 octobre, Human Rights Watch accuse les pouvoirs publics de "harceler" les migrants pour éviter la création d'une nouvelle "Jungle" dans le Pas-de-Calais.

Image d'illustration

Par : V.A.

La stratégie est assumée par le gouvernement, mais pour les défenseurs des migrants, elle est cruelle et inefficace. Human Rights Watch a dénoncé dans un rapport publié jeudi 7 octobre la « politique de dissuasion » envers les migrants installés dans le Nord-Pas-de-Calais. Intitulé « Infliger la détresse : Le traitement dégradant des enfants et adultes migrants dans le nord de la France », le document pointe un « harcèlement » injustifié par les services de police. Car depuis le démantèlement de la « Jungle » de Calais début 2016, les services de l’Etat souhaitent à tout prix éviter qu’un nouveau vaste camp de migrants s’implante dans la région.

Evacuation toutes les 48 heures

Mais face à la présence de plusieurs milliers de personnes dans le secteur, la seule solution pour l’instant trouvée par les autorités est la destruction systématique des camps. En juillet dernier, Gérald Darmanin avait donné pour consigne de procéder à des évacuations des camps « toutes les vingt-quatre ou quarante-huit heures ». « Les policiers exigent très fréquemment des migrants qu’ils quittent temporairement le terrain sur lequel ils se trouvent pendant qu’ils confisquent – et souvent détruisent – les tentes, bâches et sacs de couchage », affirme Human Rights Watch. Néanmoins, cette stratégie n’aurait, selon l’ONG, pas eu l’effet escompté.

Selon l’association pro-migrants Utopia 56, citée par le rapport, les candidats à la traversée de la Manche « viennent parce que c’est là que se trouve la frontière » et il serait illusoire d’essayer de les décourager. Pourtant, ces dernières semaines, les départs de migrants tentant de traverser la Manche se sont opérés depuis une zone de plus en plus grande du littoral, parfois jusqu’au Dunkerquois ou même la baie de Somme. Cela en raison notamment du renforcement des contrôles autour de Calais. Mais cette adaptation des passeurs et des migrants ne facilite pas le travail des forces de l’ordre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®