France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La force française Barkhane a éliminé un cadre important du groupe jihadiste Ansarul Islam

Parmi les groupes armés terroristes [GAT] qui sévissent au Sahel, l’organisation jihadiste Ansarul Islam a été créée au Burkina Faso par le prêcheur [peul] Ibrahim Malam Dicko, en 2016. Il était considéré, il y a encore peu, qu’elle n’était pas affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM], malgré la proximité de ses cadres avec Amadou Koufa, le chef de la katiba « Macina ».

Image d'illustration

Par : LAURENT LAGNEAU

Peu après sa création, Ansarul Islam fut l’objet de plusieurs opérations menées conjointement par la force française Barkhane et les armées locales dans la forêt Foulsaré, située à la frontière séparant le Mali du Burkina Faso. Au cours de l’une d’entre-elles, Ibrahim Malam Dicko fut éliminé. Mais celui sera par la suite rapidement remplacé par son frère cadet, à savoir Jafar Dicko [alias Amadou Boucary Dicko].

Par la suite, ce groupe jihadiste, alors affaibli par des défections, ne fit plus parler de lui, jusqu’au 30 octobre 2020, quand il fut de nouveau visé par une nouvelle opération [dite « d’opportunité »] conduite par Barkhane et le groupement de forces spéciales « Sabre » dans la région de Boulikessi [Mali]. Ce jour-là, un rassemblement d’une cinquantaine de combattants d’Ansarul Islam avaient été tués alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer une garnison des Forces armées maliennes [FAMa].

« Cette action d’opportunité porte un coup significatif à un groupe terroriste affilié à al-Qaïda une katiba d’Ansarul Islam, opérant dans la région de Boulikessi, près de la frontière avec le Burkina Faso », avait alors annoncé Florence Parly, la ministre des Armées.

Cela étant, Ansarul Islam demeure actif, en particulier dans la région de Hombori [Mali]. C’est en effet dans ce secteur que l’un de ses principaux cadres, Oumarou Mobo Modhi, décrit comme étant son responsable de la pose d’engins explosifs improvisés [EEI ou IED], a été éliminé le 7 octobre, lors d’une opération de Barkhane, menée en coordination avec les FAMa et les forces américaines [qui ont probablement founi le renseignement pour le localiser, ndlr].

Selon Barkhane, Oumarou Mobo Modhi « était un chef degroupe important au sein d’Ansaroul Islam. Directement subordonné à Jafar Dicko, émir du groupe, il opérait dans la région de la RN16 [route nationale 16] entre Gossi et Gao et y supervisait en particulier la pose d’EEI ».

Le groupe de Modhi avait été repéré la veille, au sud-est de Hombori. Après confirmation de sa nature, une unité de commandos de Barkhane a été engagée au sol, avec l’appui d’une patrouille de Mirage 2000, laquelle a procédé à deux frappes.

L’élimination de cadre important d’Ansarul Islam survient trois semaines après l’annonce de celle d’Adnan Abou Walid al-Sahraoui, le chef de l’État islamique au grand Sahara [EIGS], celui-ci ayant succombé à des blessures reçues lors d’une frappe aérienne française, en août 2020.


(SOURCE) : opex360.com LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®