France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Injure raciale : une amende de 25 000 euros requise contre Brigitte Bardot «Population dégénérée !»

Le procès de Brigitte Bardot s’est tenu jeudi 7 octobre, relate Le Parisien. Elle avait écrit en 2019 que les Réunionnais avaient « gardé leurs gènes de sauvages ».

Image d'illustration

Par : V.A.

Le franc-parler de Brigitte Bardot risque de lui coûter cher. Le parquet de Saint-Denis (Réunion) a requis, jeudi 7 octobre, une amende de 25 000 euros contre l’ex-actrice, en raison de ses propos sur les Réunionnais, rapporte Le Parisien. Une amende de 5 000 euros a également été requise contre son attaché de presse, Bruno Jacquelin, pour complicité.

« Population dégénérée »

Comme souvent, c’est en voulant défendre les animaux que Brigitte Bardot avait soulevé la polémique. En 2019, elle s’insurgeait contre les pratiques cruelles qui subsistaient sur l’île de l’Océan indien. Dans une lettre au préfet de la Réunion, elle disait être « envahie par des lettres (…) dénonçant la barbarie que les Réunionnais exercent sur les animaux ». Et de juger que « les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvages ». Elle avait également qualifié les la population de l’île de « dégénérée encore imprégnée (…) des traditions barbares qui sont leurs souches ». Bruno Jacquelin avait transmis le document à plusieurs médias.

Des propos qui avaient provoqué un tollé et les plaintes de plusieurs associations communautaires ou antiracistes : la Licra, le Mrap et SOS Racisme, la Ligue des droits de l’Homme, ou encore des groupements religieux hindous, précise Le Parisien. Le député (LFI) réunionnais Jean-Hugues Ratenon s’était joint à eux. L’injure publique « envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » est punissable de 45 000 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 4 novembre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®