France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Immigration, drogue, ... » : Gendarmes et douaniers ont déployé un contrôle de masse sur l'A5 et l'A6 en Seine-et-Marne

En pleine nuit, les gendarmes et les douaniers ont déployé un contrôle de masse sur les autoroutes A 5 et A6. 35 procédures ont été établies.

Image d'illustration

Par : Rédaction Melun / actu.fr

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 octobre 2021, les gendarmes de Seine-et-Marne et les douaniers d’Île-de-France ont allié leurs forces pour organiser un contrôle routier de masse sur les autoroutes A5 et A6, en direction de la capitale.

Ainsi, près de 140 gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière et les douaniers de plusieurs départements de la Région étaient appuyés par des équipes cynophiles et d’intervention.

Par ailleurs, une brigade était dédiée à la lutte contre l’immigration et les faux documents. Les militaires étaient équipés d’un véhicule rapide d’intervention, d’un hélicoptère et de motos. Ils ont contrôlé durant trois heures tous types de véhicules en direction de la capitale.

Tous les péages étaient sous surveillance, et le flux autoroutier de l’A6 était dévié sur une aire de repos. « Au détour d’une station-service, les usagers de la route étaient surpris par ce qui les attendait derrière, avec un mur de lumière et un nombre impressionnant de douaniers et de gendarmes, rappelle le commandant de l’escadron départemental de sécurité routière. Ce déploiement de force ne donnait pas envie de s’enfuir et le but était clairement affiché, les délinquants et les marchandises illicites étant systématiquement recherchés. »

Contrôles

Les douaniers ont contrôlé plus de trois cents camions de transport de marchandises allant du semi-remorque à l’utilitaire de 3,5 tonnes, tandis que les gendarmes s’affairaient autour des véhicules de tourisme.

Les chiens anti-drogue, guidés par leur maître, reniflaient sens cesse les voitures et les personnes à la recherche de ces produits interdits. Les véhicules étaient ensuite fouillés manuellement à la recherche d’arme ou tout autre objet frauduleux. Toutes les personnes étaient contrôlées pour vérifier leur droit au séjour ou l’absence de fiche de recherche.

Procédures

Pas moins de 35 procédures ont été établies, toutes relatives aux découvertes de produits stupéfiants (cannabis et même cocaïne), d’armes de catégorie D (couteau papillon, couteau à cran d’arrêt, batte de base-ball…) ou encore de la maroquinerie de luxe contrefaite. Sept procédures administratives relatives à la vérification du droit au séjour ont été ouvertes à l’encontre d’étrangers de nationalité brésilienne, tunisienne, égyptienne, ou géorgienne.

Certains conducteurs se sont vus dépistés positifs aux produits stupéfiants ou à l’alcool, et ont vu leur permis retenu. Leur véhicule été placé en fourrière pour une durée de sept jours.

Enfin, les occupants d’un véhicule utilitaire ont été découverts en possession de numéraire en quantité importante, équivalent à près de 111 000 €. N’ayant pas satisfait aux obligations de déclaration, les douaniers ont entamé une procédure à leur encontre pour laquelle une amende allant jusqu’à 25 % de la somme pourra être décidée.


(SOURCE) : actu.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®