France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est décédé

C’est Florence Parly, ministre des Armées, qui a fait part du décès de ce résistant de la première heure, à l’âge de 101 ans, rapporte Le Point.

Image d'illustration

Par : V.A.

Il avait 101 ans. Comme l’ont rapporté plusieurs médias mardi 12 octobre, à l’instar du Point, Hubert Germain, dernier survivant de l’ordre de la Libération, créé par le chef de file de la France libre, est décédé. L’annonce a été faite par la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’une audition devant la commission de la Défense au Sénat. Elle a estimé que ce décès constituait « un moment important de notre histoire », précisent nos confrères, qui citent ses propos.

Le « laïus effrayant du maréchal Pétain »

Ce résistant de la première heure s’était rendu à Londres à la fin du mois de juin 1940, rappelle Le Point. Toutefois, ce n’est pas l’appel du 18-Juin qui l’avait poussé à entrer dans la Résistance. Comme le précise le magazine hebdomadaire, il s’était confié sur ce sujet, auprès des médias français : « On ne va pas recommencer ce cinéma-là, personne ne l’a entendu, l’appel ! On a tous entendu ce laïus effrayant du maréchal Pétain disant qu’il fallait terminer la guerre et déposer les armes. Ça a été un choc ».

Après avoir été légionnaire au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hubert Germain est allé combattre en Syrie et en Libye, où il a pris part à la bataille de Bir-Hakeim, observe le site d’information. Par ailleurs, il s’est également rendu en Egypte et en Italie, ainsi qu’en Provence, dans les Vosges et en Alsace. A la fin du mois de juin 1944, il a également été blessé et décoré par le général de Gaulle en Italie.

Le titre de compagnon de la Libération a été remis à 1 038 personnes. Hubert Germain était l’un de ses représentants ; raison pour laquelle il devrait être inhumé au Mont-Valérien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®