France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Gironde : Hébergement contre aide au retour des migrants « la proposition de la préfecture fait polémique »

La préfecture de Gironde a proposé à 15 migrants de les héberger s’ils acceptaient une procédure d’aide au retour, rapporte mercredi 13 octobre La Croix. Plusieurs associations crient au « chantage ».

Image d'illustration

Par : V.A.

« Chantage » de l’Etat envers des mineurs pour les associations pro-migrants, simple « proposition » à des personnes majeures pour la préfecture. En Gironde, les services de l’Etat ont suggéré à une quinzaine de migrants de bénéficier d’une aide au retour dans leur pays, en échange de quoi ils bénéficieraient d’un hébergement, rapporte La Croix, mercredi 13 octobre. Une procédure qui fait polémique.

Mineurs isolés ?

Premier point d’achoppement entre les acteurs : l’âge réel des personnes concernées. Car l’aide au retour ne peut-être proposée à des « mineurs non accompagnés ». Les 15 migrants ont été déclarés majeurs par le Conseil départemental, rappelle la préfecture à La Croix. Ils relèveraient donc du droit commun. La Cimade et Médecins du monde y opposent le fait qu’ils ont fait appel de cette décision et que plusieurs démarches de reconnaissance de leur minorité sont en cours.

Mais les associations dénoncent également une procédure qui conditionnerait l’hébergement à une acceptation de quitter le territoire, alors que selon elle, la mise à l’abri doit se faire sans condition. « Il est proposé à ces jeunes, sur la base du volontariat, de retourner dans leur pays et d’être d’ici là pris en charge par le centre de préparation au retour volontaire », rétorquent les services de l’Etat. Les 15 jeunes ayant refusé cette offre, ils sont invités à se tourner vers le 115. Un bras de fer est par ailleurs engagé entre associations et pouvoirs publics, celles-ci réclamant justement dans le département le financement d’un centre d’accueil pour les migrants en cours de procédure, à la suite d’un refus de reconnaissance de leur minorité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®