France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Côte d'Opale: un réseau de passeurs de migrants démantelé à Coquelles, dix personnes interpellées

Un réseau de passeurs de migrants a été démantelé jeudi à Coquelles, dix personnes ont étéinterpellées après huit mois d'enquête. Sept des dix suspects ont été déférés au parquet et trois placés en détention provisoire.

Image d'illustration

Par : Adrien Boussemart

Le 12 octobre, dix personnes impliquées dans un réseau de passeurs ont été interpellées à Coquelles mais aussi dans plusieurs autres régions françaises. Une vaste filière, impliquant des migrants de nationalité vietnamienne, démantelée après huit mois d’enquête de la brigade de recherche de Coquelles et l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST). Tout commence par un renseignement transmis mi-février par l’Unité de recherche opérationnelle franco-britannique basée à Coquelles. « Deux camions frigorifiques, chargés d’une quarantaine de migrants vietnamiens dissimulés dans des remorques, allaient rejoindre l’Angleterre via le tunnel sous la Manche, rapporte Carole Étienne, procureure de Lille. Un premier camion a été intercepté à l’entrée du Tunnel avec dix-sept migrants et le chauffeur placé en garde à vue. » Un conducteur condamné à deux ans de prison ferme quelques jours plus tard au tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Après cette interpellation, le second chauffeur, abandonnant son projet de traversée, a déposé une vingtaine de migrants sur une aire d’autoroute. « Une surveillance discrète a permis de constater qu’un taxi parisien est venu à deux reprises pour récupérer ces clients avant de les acheminer vers la région parisienne, précise le parquet de Lille. L’enquête a permis d’identifier un réseau structuré d’aide à l’immigration irrégulière au sein de la communauté vietnamienne. »

Employés dans le BTP ou des commerces

Plusieurs des dix suspects hébergeaient des migrants en région parisienne, qui étaient ensuite employés « dans le BTP ou des commerces, rapporte Carole Étienne. Le temps de payer leur passage vers la France puis l’Angleterre pour une somme de 8 000 à 10 000 € par personne ». Des chauffeurs les amenaient ensuite principalement dans un camp de Grande-Synthe où leur passage était organisé par des filières locales.

Au cours des investigations, six migrants vietnamiens ont été placés en détention et plus de 300 000 € (en liquide ou sur des comptes bancaires) ont été saisis. « Sept des dix mis en cause ont été déférés le 15 octobre, précise la procureure. Ils ont été mis en examen. […] Les trois principaux ont été placés en détention provisoire et les quatre autres sous contrôle judiciaire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®