France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO CHOC] Montauban : dans l’urgence, il oublie son chien attaché à la voiture et traîne l’animal sur 800 m

Les images d’un petit chien attaché à l’arrière d’une voiture et traîné sur des centaines de mètres, à Montauban en Occitanie, ont provoqué un véritable émoi sur la toile ce week-end.

Image d'illustration

Par : midilibre.fr

Relayée par le refuge animalier “Les 3 dindes” situé à l'Honor-de-Cos, une commune du Tarn & Garonne près de Montauban en Occitanie, la vidéo partagée sur Instagram a choqué de nombreux internautes ce week-end.

“C’est un cas complètement surréaliste, c’est horrible, c’est dégueulasse" explique Lisa Fernandez, présidente du refuge. Ce samedi 25 septembre, la militante pour la cause animale et fondatrice du refuge est appelée en urgence par une internaute témoin de la scène.

“On reçoit beaucoup d’appels tous les jours en ce moment, on enchaîne les sauvetages et on s’occupe de cas de maltraitance, mais samedi (25 septembre en fin de matinée NDLR) quand j’ai reçu la vidéo je n’en croyais pas mes yeux.” relate-t-elle.

Attention images choquantes :



C’est le souffle court et les “jambes sciées” que Lisa découvre la scène : “J’imaginais l’agonie du chien, c’était horrible. Autant quand je vois les choses frontalement mon esprit met des barrières, mais là... avec seulement la vidéo on s’imagine le pire” témoigne-t-elle à Midi Libre.

“La personne qui filme a eu le très bon réflexe de capturer la scène et de nous appeler directement, elle ne savait pas comment réagir à ça. Je me suis rendu aussitôt sur place avec la police pour comprendre la situation”. Derrière les images violentes, la situation délicate du propriétaire nuance la scène.

Un acte involontaire

Quand elle arrive chez le propriétaire du chien, elle découvre un homme âgé, complètement désorienté par ce qu’il vient de vivre. Elle comprend très vite que l’homme n’a pas agi volontairement. “Le monsieur m’a indiqué qu’il avait eu des problèmes avec sa femme qui venait de faire un malaise, il a dû quitter sa maison en trombe”. C’est à ce moment-là qu’il oublie le petit chien alors attaché au crochet d’attelage de la voiture.

“Il avait l’habitude de maintenir l’animal à la voiture, rapporte Lisa qui a pu échanger l’homme, on a retrouvé des croquettes et de l’eau à proximité, ce n’est clairement pas un acte malveillant. La précipitation lui a seulement fait perdre ses moyens.” 

L'homme roulera plus de 800 mètres avant de s’apercevoir que son chien agonise à l’extérieur.

“Heureusement que la personne derrière l’octogénaire n’a pas cessé de lui klaxonner pour qu’il s’arrête, il m’a dit qu’il était un peu sourd et qu’il n’a rien entendu”, rapporte Lisa estimant toutefois que le pire a pu être évité.

Le chien risque l’amputation

Le chien est dans un état critique. Ses pattes, son ventre, son museau, sont brûlés par les frottements avec le sol. “Il y a des endroits où on voit les os” détaille Lisa. Le chien sera immédiatement pris en charge par un vétérinaire qui endormira l’animal plusieurs heures afin de panser ses plaies.

À l’heure où nous écrivons ses lignes Lisa indique que l’animal pourrait être amputé selon l’évolution de son état de santé. 

La situation est délicate. Lisa est à la fois obligée de demander à la police d’enquêter sur cet acte de maltraitance mais aussi de prendre en compte la situation de l’homme âgé “qui n’est plus capable d’avoir des animaux”. C’est ce qu’elle mettra en avant devant les services sociaux, explique-t-elle dans la vidéo.

“Quand le chien sera soigné on va le récupérer au refuge, il est inenvisageable qu’il retourne chez cet homme, mais à ce jour je ne peux pas dire que c’est volontaire. Ce qui s’est passé sont les conséquences d’un problème de vie. Il faut que tout cela soit mis au clair” conclue Lisa Fernandez.


(SOURCE) : midilibre.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®