France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Paris : le préfet fait évacuer les toxicomanes accros au crack près des jardins d’Eole

Le préfet de police Didier Lallement a mobilisé près de 200 policiers qui ont débuté ce vendredi vers 10 heures l’évacuation des consommateurs de crack du secteur Riquet-Stalingrad vers une zone située derrière le périphérique, près de la porte de la Villette.

Image d'illustration

Par : Jean-Michel Décugis / leparisien.fr

Près de 200 policiers ont démarré ce vendredi matin l’évacuation des consommateurs de crack présents aux abords des jardins d’Eole. La décision a été prise par le préfet de police Didier Lallement à la demande du ministère de l’Intérieur. « Je prends mes responsabilités par rapport aux habitants et aux riverains. C’est une évacuation dans l’intérêt général pour éviter un drame. La situation est grave et ne pouvait plus durer », confie ce matin au Parisien le préfet.

« Le combat contre la drogue est un combat quotidien et j’ai entendu la colère des riverains », appuie Gérald Darmanin. Précisant que « la Préfecture de Police est à la disposition de la mairie de Paris pour l’accompagner dans ses décisions futures en lien avec l’intérêt général ».



Le dispositif prévoit de conduire par bus les toxicomanes vers le square de la porte de la Villette, près de la place Auguste-Baron.



Un lieu qui avait déjà été envisagé au printemps pour regrouper les consommateurs et éviter leur dispersion après l’évacuation des jardins décidée unilatéralement par la mairie de Paris et Anne Hidalgo le 30 juin dernier. Mais à l’époque une première passe d’armes avait opposé le préfet et la mairie, le premier s’inquiétant du risque de dispersion des toxicomanes si un lieu fixe n’était pas déterminé pour les accueillir.

Aujourd’hui et malgré les critiques répétées, encore cette semaine, par Anne Hidalgo qui s’est rendue sur place en appelant une fois de plus l’État « à agir », le préfet indique « ne pas avoir d’avis sur la position de Mme Hidalgo » et assure simplement que « l’État prend ses responsabilités ». En réalité, c’est bien « son » plan proposé en juin dernier que le préfet est en train d’appliquer... sans manifestement en avoir averti la mairie, indique notre journaliste sur place.

Un lieu plus éloigné des habitations

Dans les heures et les jours qui viennent, les autorités vont donc s’efforcer de regrouper les consommateurs de crack vers un lieu plus éloigné des habitations et rendre leur réinstallation dans les secteur Eole-Riquet-Stalingrad impossible. Depuis des semaines, la situation sur place était devenue alarmante et semblait s’aggraver de jour en jour : agressions, tentatives de viols, bagarres quotidiennes, les riverains étaient excédés des nuisances sous leurs fenêtres et aux abords des écoles.

La volonté des autorités est donc d’éloigner les toxicomanes des lieux d’habitation et des écoles, et surtout de les fixer dans un secteur où ils auront accès à des sanitaires et où les associations pourront leur apporter de la nourriture. Mais cette solution n’est évidemment que temporaire et il faudra maintenant attendre « la mise en place de salles d’accueil pour les toxicomanes par la mairie de Paris », précise la préfecture.


(SOURCE) : leparisien.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®