France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

Eric Zemmour séduit sur l’immigration, Macron sur l’économie, selon un sondage

Les Français sont majoritairement intéressés par la prochaine présidentielle, selon un récent sondage. Si aucune personnalité n’émerge réellement, chaque candidat s’illustre sur un domaine particulier.

Image d'illustration

Par : Florent Zephir / fr.sputniknews.com

À sept mois de la présidentielle, les sondages se succèdent pour tenter de deviner ce que les Français ont en tête. Délaissant les traditionnelles intentions de vote, un récent sondage Elabe pour BFM TV s’est intéressé aux principaux enjeux de 2022 pour les électeurs.

À en croire cette enquête, c’est le pouvoir d’achat qui arrivera en tête des préoccupations à l’heure d’aller voter. 41% des Français en font leur sujet de prédilection, devant la sécurité (31%), la santé (29%) et l’immigration (27%).

Mais l’affaire se complique pour savoir quel candidat portera le mieux ces sujets en 2022. En effet, aucun des compétiteurs n’est considéré comme crédible sur l’ensemble de ces enjeux. Chacun semble séduire sur un segment bien spécifique.

Sans surprise, Marine Le Pen fait la course en tête sur les sujets sécuritaires et sur l’immigration, même si elle est talonnée par Éric Zemmour dans ce dernier domaine. A contrario, seuls 20% des Français semblent lui faire confiance en matière d’économie. Un domaine où Emmanuel Macron tire son épingle du jeu, avec une cote de confiance de 36%. Mais le Président sortant pourrait souffrir sur la question migratoire, où il est désavoué par 70% des sondés.

La crise afghane avait notamment mis en délicatesse Emmanuel Macron, mi-août. Le chef de l’État avait d’abord tenté d’adopter une position ferme, en déclarant qu’il fallait "protéger" la France des flux migratoires irréguliers, avant de rétropédaler. Le Président sortant pourra peut-être se refaire une santé sur les enjeux écologiques, où il est le deuxième candidat le plus crédible (30% d’opinions favorables) derrière Yannick Jadot (31%). La controversée Sandrine Rousseau, toujours en lice dans la primaire EELV, arrive plus loin, seuls 26% des Français lui faisant confiance en matière d’écologie.



Envie de changements radicaux

Alors que l’abstention joue désormais les premiers rôles dans toutes les élections françaises, l’échéance de 2022 semble néanmoins intriguer les Français. Ils sont ainsi 68% à se dire intéressés par la campagne présidentielle.

Mais si la politique les captive encore, les Français sont divisés sur les méthodes à employer pour faire évoluer leur pays. La moitié d’entre eux penchent pour un changement progressif des lois et de la société (52%) alors que l’autre moitié aspire à des bouleversements plus radicaux (47%).

Le paysage politique a commencé à se décanter ces dernières semaines, en vue de 2022. Chez ELLV, Yanick Jadot et Sandrine Rousseau se disputeront le ticket gagnant au second tour de la primaire. À droite, plusieurs candidats se sont déclarés comme Michel Barnier, Éric Ciotti ou Xavier Bertrand, même si ce dernier a expliqué qu’il ne participerait pas à une éventuelle primaire.

Marine Le Pen a pour sa part lâché les rênes de son parti à Jordan Bardella pour mieux se consacrer à sa campagne. Elle pourrait voir Éric Zemmour venir marcher sur ses plates-bandes, si celui-ci se porte officiellement candidat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01Topinfo.fr ®