France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Dîner des grands chefs : invité mais refoulé, un chef étoilé martiniquais estime être victime d’une discrimination

Marcel Ravin dit ne pas comprendre pourquoi son entrée au dîner avec Emmanuel Macron, suivant le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), lui a été refusée alors qu’il avait une invitation.

Image d'illustration

Par : V.A.

Que s’est-il passé dimanche 26 septembre au soir à Lyon, en marge du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) ? Une kyrielle de grands chefs, pâtissiers et artisans étaient invités au « dîner des grands chefs » à la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes. Ont été aperçus entre autres sur différentes photographies de la soirée, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Gilles Goujon, Denny Imbroisi, Juan Arbelaez, Sébastien Vauxion, Marc Veyrat ou encore Mory Sacko.

Des grands noms de la gastronomie qui avaient reçu une invitation personnelle au nom du président de la République, à l’image de Marcel Ravin, chef étoilé du restaurant Blue Bay à Monaco. Sauf que, selon nos confrères du Parisien, ce dernier a dénoncé sur les réseaux sociaux avoir été refoulé de la soirée. Du moins, il n’a jamais pu y assister. « Ils m’ont dit que je n’étais pas sur la liste et leur responsable n’a rien voulu savoir », explique au Parisien le chef d’origine martiniquaise.



« Rien d’orienté », selon l’organisation

« Choqué et déçu » par ce qu’il venait de vivre, Marcel Ravin a partagé sa colère sur sa page Facebook : « Vive la gastronomie française et la fraternité. À travers les images diffusées… Cherchez l’erreur », a-t-il dit dans un premier temps. Avant de mettre en cause la discrimination à laquelle il aurait fait face : « Je vous raconterai ce qu’est l’humiliation et ce qu’est être différent. Bien sûr tant que vous n’êtes pas confrontés il est difficile de comprendre […] Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mes enfants et mes nombreux jeunes souvent inconsidérés. »

Dans un autre message, le chef martiniquais assure qu’il aurait été victime de racisme, alors que, dans la même soirée, un autre chef étoilé d’origine sénégalo-malienne, Mory Sacko, était bien présent. « Je suis martiniquais français, noir, je suis chef étoilé et je ne suis l’élève d’aucun grand chef ou système. J’ai donc eu à me battre pour ma passion et je continuerai », veut rappeler Marcel Ravin. Il dit aussi « espérer que la profession se fédère », afin que « qu’aucun chef reconnu par ses pairs ne soit laissé sur le pas de la porte ».

Alors qu’il a fini « sur un trottoir à bouffer une andouillette », Marcel Ravin « veut croire que l’organisation de cet événement s’excuse ». De son côté, la société GL Events a avoué une « erreur malencontreuse » et dit regretter l’incident, ajoutant que « rien n’était orienté là-dedans ». D’après le directeur des marques Sirha Food, son absence des listes pourrait s’expliquer par le fait qu’il n’avait pas répondu à l’invitation et personne n’a pu « rattraper le coup » dimanche soir. L’affaire est remontée jusqu’au Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy, qui a qualifié cet épisode « d’humiliation et d’acte inacceptable ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®