France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Allemagne : d’abord autorisées, les affiches “Pendez les verts” d’un groupuscule néonazi finalement interdites

Dans un premier temps, un tribunal administratif avait autorisé le collage des affiches à plus de 100 mètres de celles des écologistes.

Image d'illustration

Par : V.A.

« Hängt Die Grünen ! ». L’affiche électorale avait provoqué un petit scandale en Allemagne. Avec ces mots « Pendez les verts » en français, elles avaient été placardées à Zwickau, une ville de Saxe au sud de Leipzig et de Dresde. Très vite, leur appartenance a été attribuée à la IIIe Voie (Der dritte Weg), un parti soupçonné de liens avec les néonazis. Mais leur affichage avait été autorisé dans un premier temps, rapporte Le Figaro. Le tribunal administratif de Chemnitz avait alors jugé que l’affichage ne posait pas de problème, du moment que c’était à plus de 100 mètres des affiches des Verts. Bien que la ville eût pris un arrêté demandant le retrait des affiches, le tribunal avait estimé que cela portait atteinte à la liberté d’expression du parti en question.

Mais la cour administrative de Saxe a cassé sa décision, après l’appel de Zwickau, jugeant qu’elles étaient « susceptibles de troubler la paix publique en incitant à la haine » mais également qu’elles pouvaient « porter atteinte à la dignité humaine de membres du parti des verts ». Il y a une semaine, comme le rapportait Courrier international, la maire de la ville, Constance Arndt, avait qualifié cet appel à « pendre les Verts », « d’antidémocratique et d’irresponsable ».

Les Verts à la peine

D’après Le Figaro, la IIIe Voie avait aussi déposé un recours en urgence pour que sa page Facebook soit débloquée, mais la cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe a rejeté la demande. Dans la ville, cette campagne d’affichage avait provoqué l’ire de tous les partis, même ceux opposés aux Verts. Un député écologiste avait expliqué qu’une contre-campagne multi partisane serait organisée dans la ville. Elle avait pour but de mettre le plus d’affiches possible afin que l’écart de 100 mètres ne puisse pas être respecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®