France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Affaire Mila : cinq auteurs de menaces de mort visant la jeune femme interpellés

Malgré la condamnation de certains de ses harceleurs, la jeune femme qui avait tenu des propos anti-islam est toujours la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Quatre femmes et un homme ont été interpellés ce mardi.

Image d'illustration

Par : Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê / leparisien.fr

Les coups de filets parmi les harceleurs de la jeune Mila n’en finissent pas. Ils traduisent la volonté de la justice de traquer ces anonymes cachés derrière leurs ordinateurs. Après la condamnation, en juillet à Paris, de onze personnes accusées d’avoir harcelé Mila, à des peines allant de quatre à six mois de prison, cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi, après une enquête coordonnée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH). Ces quatre femmes et cet homme ont été arrêtés dans le Doubs, l’Yonne, l’Ardèche et en Seine-et-Marne pour deux d’entre eux. Tous sont suspectés d’avoir menacé de mort Mila sur le réseau social Twitter. Certains de ces messages avaient été écrits avant le procès de cet été, mais au moins un des suspects les a postés après les condamnations estivales.

Âgés de 18 à 39 ans, ils ont reconnu, face aux policiers et aux gendarmes, être les auteurs des tweets menaçants visant la jeune Mila. Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris les 11 et 12 avril 2022 pour « harcèlement moral en ligne et menaces de morts », précise le parquet de Paris. Comme les hommes et femmes condamnés en juillet, ces internautes qui pensaient être cachés derrière l’anonymat des réseaux sociaux reprochaient à Mila ses prises de position considérées par ses détracteurs comme insultantes envers l’Islam. « Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir », avait lancé la jeune femme dans une vidéo en janvier 2020.

Protégée 24 heures sur 24 par des policiers

Depuis cette vidéo polémique massivement relayée sur les réseaux sociaux, la jeune femme subit un terrible harcèlement sur les réseaux sociaux. « Jamais dans l’histoire de ce pays, une jeune fille n’a reçu 100 000 messages haineux, avec évidemment une connotation sexiste, homophobe », avait dénoncé Richard Malka, son avocat, en juin.

Depuis cette vague haineuse, la jeune femme de 18 ans vit recluse, protégée 24 heures sur 24 par des policiers. « Quand vous lirez ces lignes… J’ignore si je serai encore vivante. Une nouvelle journée commence. Et avec elle, de nouvelles menaces noient mon téléphone », avait-elle notamment écrit dans un livre, publié en juin. Après la condamnation de certains de ses harceleurs, la jeune femme avait souhaité publiquement que « la peur change de camp ».


(SOURCE) : leparisien.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®