France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Face aux vagues migratoires à venir, un député LREM présente un nouveau plan d’action

Questeur de l’Assemblée nationale et élu d’Ille-et-Vilaine, le député LREM Florian Bachelier alerte sur le risque de nouvelles et massives vagues d’immigration. Pour y faire face, il propose un plan d’action en neuf points.

Image d'illustration

Par : V.A.

Si la pandémie de Covid-19 a considérablement ralenti les flux migratoires, le retour progressif à la vie normale devrait également entraîner… de nouvelles et très importantes vagues d’immigration. « Nous allons donc devoir faire face à une augmentation exceptionnelle des flux migratoires qui, venus notamment des pays du Maghreb et de l’Afrique, devraient frapper en premier lieu la France », annonce le député LREM Florian Bachelier, par ailleurs premier questeur à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle poussée migratoire, affirme l’élu d’Ille-et-Vilaine, devrait concerner « autant les cœurs de nos métropoles que nos villes moyennes ». Un lourd défi à venir, auquel le député macroniste entend faire face avec un nouveau plan d’action en neuf points. Un plan que Florian Bachelier présente dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche (JDD), ce samedi 22 mai.

Le plan Bachelier

L’esprit de ce « plan Bachelier » peut être résumé dans l’un des passages de la tribune qu’il signe : « Accueillir moins pour accueillir mieux ». Parmi les solutions proposées par le député, deux grandes thématiques se détachent. Dans un premier temps, l’élu LREM entend nettement réduire le nombre de réfugiés qu’accueille la France. Cette part du plan passe par l’alignement des aides sociales accordées aux migrants sur le niveau européen (plus faible que ce qui existe déjà en France), la simplification des procédures permettant de contester un refus d’asile, la mise en place d’une « flotte aérienne » pour accélérer les retours, ou encore la généralisation des tests osseux pour trier entre vrais et faux mineurs isolés. L’autre thématique soulignée par Florent Bachelier, c’est l’intégration, terme fréquemment utilisé par le député. Pour « mieux accueillir », il propose un contrat fixant le réfugié à une adresse, afin « d’éviter de trop fortes concentrations », augmenter le niveau nécessaire de connaissance du français, encourager le travail par des primes à l’apprentissage, ou installer, dans chaque département, un préfet dédié à l’immigration et l’intégration.

Ni gauche ni droite

Si le plan de Florent Bachelier semble d’inspiration plutôt droitière, le député LREM introduit pourtant son propos en renvoyant dos à dos gauche et droite. Selon lui, les deux camps politiques n’auraient, depuis des années, jamais fait autre chose que montrer une « irresponsabilité croisée ». Ainsi, Bachelier fustige vigoureusement « la rhétorique de la peur » orchestrée par la droite, exigeant de « tout fermer » et présentant l’immigré comme « coupable de tous les maux ». Mais cet ancien socialiste n’épargne pas non plus la gauche, qu’il estime « idéologiquement affaissée par le fantasme d’un monde sans frontière ». En « niant le réel », cette gauche se serait « coupée des catégories populaires ». La faute à un refus catégorique de faire le lien « entre immigration, crise sociale, insécurité et terrorisme islamiste ». Un refus du duel gauche-droite et la mise en avant d’une « troisième voie » centriste qui semble tout droit tirée du macronisme primitif, cru 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®